Pourquoi je n'indique pas de quantités dans mes recettes !

Mis à jour : 10 déc. 2020

Si il y a bien une chose que j'ai compris quand j'avais Fourchette à Bicyclette c'est que nous ne sommes pas tous fait pour manger la même chose, que ce soit par choix, ou pour raison de santé ou de confort, ou encore pour des raisons culturelles ou familiales! En même temps cela semble normal. Nous n'aimons pas tous les mêmes vêtements, couleurs, chansons. Nous sommes tous différents et notre façon de manger l'est tout autant !


Pour autant nous sommes tellement "marketés" par l'industrie agro-alimentaire, intoxiqués aux images de magazines et publicités, trop souvent entrainés dans le dernier régime "efficace" à la mode, que nous finissons par nous déconnecter de notre ressentis, des petits message que notre corps nous envoie et que nous ne savons plus entendre, très vite nous sommes perdus entre les injonctions alimentaires et nous ne savons plus quoi manger !


D'un autre côté, vous aussi vous tenteriez bien ce nouveau régime. Effectivement, nous avons tous un(e) ami(e) vegan(e) qui a retrouvé énergie et joie de vivre, une tante qui a essayé un régime protéiné qui est resplendissante, une voisine qui renait suite à sa cure cétogène ou sans gluten. Mais cela ne veut pas dire que cela est bon pour vous. Alors que vous, vous vous sentez ballonnée, en manque d'énergie, rouillée. Avez vous pensé que pour vous, ce n'est tout simplement pas le bon plan alimentaire pour vous à ce moment là de votre vie. Avouez le l'inverse est tout à fait possible également.


En découvrant l'approche de Taty Lauwers, j'ai découvert une approche pragmatique et hyper individualisée. Si les premiers outils offrent une trame un peu générale, c'est à la personne de se reconnecter et de peaufiner les derniers détails (avec ou sans coach pour les aider à prendre un peu de recul). Les conseils alimentaires donnés sont d'un bon sens désarmants, et une énorme marge de liberté est laissée à la cuisinière qu'elle soit débutante ou non.


J'ai également découvert que nous avons tous un profil alimentaire qui nous est propre. Incroyable non ! Mais tellement logique !


Manger sain si possible bio, équilibré, cuisiner des légumes frais de saison, éviter les produits industriels, c'est le B.A BA mais cela ne suffit pas forcément (je suis bien placée pour le savoir). Une alimentation aussi bonne soit elle mais peu adaptée à notre profil peut aussi affaiblir notre organisme creuser nos carences et entrainer fatigue, perte de cheveux, digestion difficile, kilos superflus, douleurs musculaires et articulaires, humeur instable, et maladies. Ouvrir la porte au burn-out et bien d'autres misères.


Bien manger et respecter son profil alimentaire c'est aussi beaucoup plus. C'est retrouver une digestion de rêve, son énergie, un sommeil réparateur et de qualité, et plus encore.


En établissant mon profil alimentaire j'ai découvert que mon profil de base était végétarien, (ouf, moi qui ai petit à petit végétalisé mon restaurant me voilà rassurée ! J'étais sur ma bonne voie.) je peux consommer midi et soir plus de légumes et céréales que mon chéri, qui lui à un profil plus carné. Nos proportions protéines glucides sont justes inversées !

C'est tout simplement ce qui explique que je n'indique pas de quantités. Si nous avons tous les mêmes besoins (protéines, glucides, lipides) nous n'en n'avons pas besoin dans les mêmes quantités.


L'objectif du profilage selon l'approche de Taty Lauwers, est de déterminer votre profil et de vous proposer le plan alimentaire le plus adapté à votre métabolisme de base. Celui qui nous est propre et qui ne change pas. Et de l'adapter - si besoin - à notre état métabolique du moment.

Le profilage alimentaire selon l'approche de Taty Lauwers se base sur plusieurs grands courants qui sont l'alimentation selon le groupe sanguin (du naturopathe Peter Adamo), la diathèse (du Dr Jacques Ménétrier), la médecine ayurvédique, le Metabolic Typing (de William Wolcott) et le Mood Type (du Dr Julia Ross).


Pour déterminer votre profil alimentaire de base je vous envoie 3 questionnaires, dès votre retour je les analyse et vous proposer une grille alimentaire ainsi que les proportions pour prendre vos repères plus facilement. Si besoin je décortique votre menu type sur quelques jours et vous propose des alternatives plus ressourçantes et en adéquation avec vos besoins.

Pour la plus grande majorité d'entre nous retrouver le plan alimentaire qui nous correspond sera amplement suffisants. Je vous remet même un tableau pour suivre vos progrès !

Un second questionnaire vous est également transmis pour déterminer votre état métabolique du moment. Celui-ci peut changer, évoluer. Dans la majorité des cas retrouver les bases alimentaires qui vous sont propres suffira. Pour d'autres et selon vos résultats un suivi plus particulier peut vous être recommander.



Si vous voulez connaitre votre profil alimentaire de base je vous laisse suivre ce lien.









  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Sprouted. Proudly created with Wix.com

S'inscrire à la newsletter et recevoir plein d'idées pour cuisiner les légumes chaque semaine.