Mindfull-Cooking ou cuisine consciente, qu’est-ce-que c’est ?

Mis à jour : il y a 4 jours

Quelles sont vos habitudes dans votre cuisine ? Quel est votre style de cuisine ? Comment cuisinez-vous ?

Cuisinez-vous ?

Ou est votre esprit quand vous préparez vos repas pour vos amis, votre famille, ou vous-même ?

Votre corps est ‘il physiquement là et votre esprit s’égare t’il sur les prochaines factures à payer, le récap de la réunion d’aujourd’hui, ce rendez-vous si important de demain, ou encore le programme télé à ne pas louper ce soir ?

La cuisine consciente peut être une expérience incroyable d’être pleinement présent dans votre cuisine, plutôt que d’être submergé ou stressé par les activités de votre journée. C’est une occasion de former votre esprit, de comprendre ce que signifie ici et maintenant, de pratiquer une cuisine saine, dans une attitude sans jugement.

Cuisiner devient alors une possibilité de ralentir, de pratiquer la pleine conscience, et d’être plus conscient de ce que nous cuisinons et de ce que nous mangeons.

Comment ?

En mettant en œuvre ces conseils pratiques.

Cuisinez. Cuisinez à la maison. Cuisinez avec amour.

Cuisinez chez vous, cuisinez à la maison. Le premier et le meilleur moyen de vous connecter à vous-même est de cuisinez, chez vous, dans votre cuisine.

C’est la première étape fondamentale pour devenir plus conscient de soi-même et de ses besoins.

Cuisinez, lancez-vous !

Des pâtes, du riz, une tarte salée, une salade verte, qu’importe ! Lancez-vous et ajoutez des légumes, vous verrez c’est facile, et surtout TELLEMENT bon !

Plutôt que de manger au restaurant, d’acheter des plats d’aliments transformés, de vous faire livrer des plats tout prêts ou prédécoupés, pré-cuisinés, essayez de préparer au moins 50% de vos repas, par vous-même, à la maison.

Cuisinez, lancez-vous ! Utilisez le plus possible des aliments les plus naturels possible.

Lorsque vous cuisinez chez vous, vous prolongez les bienfaits des aliments. Vous manifestez votre gratitude sur toute la chaine alimentaire et ces acteurs qui œuvrent, trop souvent dans l’ombre, pour que vous puissiez vous nourrir. En touchant une simple feuille d’une vraie salade, en épluchant un oignon, en coupant une carotte vous participez à un cercle vertueux, une chaine de gratitude - de l’agriculteur au consommateur, c’est-à-dire vous.

Vous embellissez votre nourriture avec amour et gratitude simplement par votre contact en préparant et en éparpillant quelques épices harmonieuses.

Cuisinez avec bienveillance.

Commencez par sortir et installer devant vous les légumes et ingrédients principaux que vous avez décidé de cuisiner. Observez les couleurs, les formes, les quantités.

Peut-être que cela ne correspond pas à ce qu’il vous fallait ? Qu’importe ! Ils sont là devant vous. Faisons avec !

Observez les avec indulgence, acceptez les tels qu’ils sont. La carotte biscornue, le céleri trop petit, les feuilles de salades rabougries.

Cuisinez sans rechercher la perfection, ni à entrer en compétition avec la photo de la recette ou l’instafood du moment.

Cuisiner pour vous, vos amis, votre famille, pour partager un moment, un repas ensemble.

Cuisiner c’est aussi se nourrir, ou être nourri. Recevez ce repas sans idée préconçue, en ayant conscience du temps fournis et de l’attention donnée en cuisinant.

Cuisinez et méditez

En tant que psychothérapeute new-yorkaise, Ellen B. Kanner, Ph.D. le dit: «La cuisine [consciente] est sa propre méditation» (2). Elle explique que cuisiner est «quelque chose que [vous] pouvez faire pour empêcher [votre] cerveau de tourner comme une centrifugeuse. Il [peut vous aider à] faire face aux folies quotidiennes »et est sa propre forme de pleine conscience, car il« plaît, réconforte et nourrit les gens [que vous] aimez »( 2 ).

Videz-vous la tête en cuisinant. Quand vous sentez vos pensées vous échapper vers la to-do liste à rallonge recentrez-vous sur votre cuisine. Sortez du rythme pilotage automatique, et, au contraire, reprenez contact avec la carotte à éplucher, le bruit de l’eau qui frémit, la salade à nettoyer. Recentrez-vous sur ces petits gestes du quotidien.

L'acte de cuisiner ne sera plus considéré comme une corvée - mais plutôt comme une forme de vie et de méditation conscientes. La cuisine a une pléthore d'avantages conscients qui vont au-delà de l'amélioration de la nutrition et des choix diététiques. Il peut aider à réduire la dépression et l'anxiété et «favorise une humeur positive, la confiance en soi et l'estime de soi» ( 3 ).

Cuisinez avec vos sens

Observez les vues, les sons, les odeurs.

Lorsque vous commencez à cuisiner, que les principaux ingrédients sont devant vous, soyez conscient du large éventail des belles couleurs placées devant vous. Lorsque vous hachez, faites sauter et mélangez vos aliments, soyez 100% présent avec vos sens en alerte, plutôt que de vous perdre dans vos pensées.

Écoutez doucement comment chaque ingrédient éclate ou craque lorsque vous le jetez dans la casserole, ou comment la casserole bout avec les légumes cuits à la vapeur. Ecoutez le crissement de la salade, le bruit du couteau qui coupe, le bruissement de l’eau qui coule.

Sentez l’odeur d’humus sur les champignons, l’anisé du céleri rave. L’odeur caramélisée du sucre roux.

Regarder le rouge du radis qui devient rose en cuisant. Regarder les couleurs des tomates, les nuances de vert de la salade. Découvrez la betterave chioggia, ou le radis red meat.

Goûter ! Décelez les goûts de base. La franche amertume de la roquette, ou celle plus subtile de la tendre pousse d’épinard ou du chou pointu Le salé de la féta. L’umami de la tomate ou du champignon. Le sucré de la myrtille ou du panais. L’acidité gingembre ou du jus de citron.

Amusez vous du fondant du cœur d’artichaut cuit, du croquant du radis. Savourez une baguette croustillante accompagnée d’un fromage crémeux.

Lorsque vous prenez le temps de remarquer les images, les sons et les odeurs autour de votre cuisine, vous devenez plus conscient de ce que vous faites - essentiellement un acte de cuisine consciente. Vous ne pensez plus au passé de la journée, et vous ne vous précipitez plus en dehors de la cuisine pour pouvoir allumer la télévision ou passer à votre prochaine tâche sur votre liste de choses à faire.

Cuisinez en suivant votre intuition

Suivre une recette est idéal pour de nouvelles idées et de l'inspiration, mais ne vous sentez pas dépassé et piégé par les mesures exactes ! Ne vous sentez absolument pas obligé de vous en tenir religieusement à la liste des ingrédients indiqué.

De la même façon ne jetez pas un ensemble de légumes qui peut vous sembler dépareillé, il vous offre une occasion unique de préparer avec bienveillance un beau plat plein d'amour et de gratitude.

Ce n'est pas parce qu'une recette ne contient pas un certain ingrédient que vous ne pouvez pas la réaliser ! Analysez son rôle dans la recette. Imaginez ce qu’apportait cet ingrédient, en goût, texture et recherchez dans votre placard ou frigidaire ce qui pourrait le remplacer.

Seuls vous et votre corps savez ce dont il a besoin, et, comme toujours, vous devriez toujours écouter ce vers quoi votre corps, vos sens, vous guide.

Maintenant que votre repas est préparé, pendant que vos aliments cuisent doucement, asseyez-vous, détendez-vous et soyez dans le moment présent - ce sont aussi des moments de pleine conscience de la cuisine.

Bon appétit !

Pour être au courant de mes dernières recettes, recevoir des idées pour cuisiner les légumes, 5 recettes saison chaque semaine, abonnez-vous à ma newsletter ! A bientôt . Alexandra





Sources

1. Puddicombe, A. Un court exercice de cuisine consciente, 2013. Disponible auprès de Psychology Today.

2. Kanner, E. Nourrir le fantôme affamé: la vie, la foi et ce qu'il faut manger pour le dîner Une alimentation satisfaisante pour les temps insatisfaisants (p.14,), 2013.

3. Farmer, N., Touchton-Leonard, K. et Ross, A. Avantages psychosociaux des interventions culinaires: une revue systématique, 2017.

4. Espace de tête. Méditation en action: 5 conseils pour une cuisine consciente. Disponible auprès du HuffPost Wellness.

5. La vie en plus jolie. Apprendre la bienveillance.


  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Sprouted. Proudly created with Wix.com

S'inscrire à la newsletter et recevoir plein d'idées pour cuisiner les légumes chaque semaine.