Biryani au poulet, à l'aubergine et aux 7 épices.

Le biryani est un plat véritablement fourre tout, comme peut l'être le hachis parmentier par exemple. Je suis tombée dessus en cherchant une recette de curry. Ici c'est du poulet, on peut facilement y mettre d'autres viandes, ou même pourquoi pas des légumineuses, comme des pois chiches.

Comme je tiens cette recette d'un livre "les épices", je vous la retranscris avec mes adaptations qui sont entre parenthèses.

Il faut comme même compter, 2h30 / 3h avec pas mal de temps mort. Pourquoi pas la faire sur deux jours aussi, cela se réchauffe très bien au four. J'ai doublé les portions et congelé une partie.

Ca sentait tellement bon....que j'en ai oublié de faire des photos ! Oups !


Le mélange 7 épices :

1 cs de poivre noir en grains

1 cs de baies quatre-épices ( c'est un poivre que je n'avais pas, je n'en ai pas mis)

1 cc de clous de girofle (petite pour moi)

1 cc de graines de coriandre (grande pour moi)

1 cs de cannelle moulu

1cc de gingembre (grande pour moi....mais je n'ai pas mis de piment)

1 cc de muscade


Pour le Byriani :

2 à 4 cuisses de poulet

du beurre, du ghee, de l'huile

4 clous de girofle

1 anis étoilé (j'en ai mis 2)

8 grains de de poivre

6 à 8 gousses d'ail (j'ai mis une tête entière)

du gingembre frais

1 cs du mélange maison biryani

1 à 4 aubergines (pourquoi pas aussi des courgettes, du brocolis, des champignons,....)

100 à 200 g de petits pois surgelés

de la passata (initiative personnelle)

du chou kale (initiative personnelle)


La recette :

Préparez le mélange de 7 épices en broyant les épices entières (avec un moulin à café par exemple) puis en les mélangeant aux autres. Réservez 1cs du mélange et gardez le reste pour un autre usage ! (alors je vous préviens, il en reste beaucoup beaucoup ! Pour vous en servir pensez à : légumes au four, houmous et tartinades, poêlée de pois chiche)

Préchauffez le four à 160°. Dans une cocotte allant au four, faîtes fondre du beurre et faîtes revenir les cuisses de poulet avec le girofle, l'anis étoilé, et le poivre la tête d'ail. Quand la viande commence à grillotter couvrez d'eau bouillante et portez à légère ébullition. Enfournez la cocotte couverte pour 1H environ. En principe le poulet et cuit (je suis partie faire du vélo, la cocotte est restée plus longtemps dans le four).

Ôtez les épices du bouillon, l'ail et le poulet. Faire cuire le riz dans le bouillon avec un peu de sel (faîtes attention à vérifier en cours de cuisson qu'il y ai assez d'eau). Pendant la cuisson du riz, éplucher le poulet, récupérer la chair de l'ail cuit, réservez.

Couper les aubergines en tout petits dés. Les faire revenir à la poêle avec 1CS du mélange biryani. Ajouter la passata, le poulet émietté, l'ail confit, les petits pois encore congelé.

Une fois que le riz est cuit, retirer l'excès d'eau si il en reste. Faire fondre un peu de beurre et mettre la moitié du riz dans votre cocotte, puis votre mélange poulet aubergines puis finir avec le riz. Faîtes des trous pour laisser passer la vapeur avec une cuillère en bois.

Enveloppez le couvercle de la cocotte d'un torchon avant de le mettre en place. Faîtes cuire à feu doux pendant 30 mn minimum. Jusqu'à ce que le riz en dessous soit croustillant sans bruler.


Au moment de servir, renverser le biryani sur un plat pour que le croustillant soit en dessus.


Faîtes attention c'est super chaud !



Pour être au courant de mes dernières recettes, recevoir des idées pour cuisiner les légumes chaque semaine, abonnez-vous à ma newsletter !

A bientôt . Alexandra



Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Instagram

© 2023 by Sprouted. Proudly created with Wix.com

S'inscrire à la newsletter et recevoir plein d'idées pour cuisiner les légumes chaque semaine.